dimanche 8 juin 2014

Tauron : une planète aux conditions de vie difficiles



© Léo/Dargaud
Tauron est la planète la plus éloignée du soleil et par conséquent la plus froide, avec une végétation de type taïga et l’essentiel des habitants regroupés dans la région la plus clémente, à savoir l’équateur.

Une ville géante 

La ville de Minos, capitale de Tauron, est en fait une gigantesque agglomération qui étend ses quartiers le long de l’équateur. Je n’en ai défini que certains aspects :
- un anneau central entouré de deux ceintures au Nord et au Sud ; les usines et les activités « salissantes » rejetés en bordure des ceintures ;
- quelques quartiers sont nommés (il y en a plusieurs dizaines) : l’Agora, l’Université Taurique (UT) le quartier des affaires des Tours Emporion, le Mont Phédriade avec la sphère de verre de son auditorium, le quartier chic de Castalie, le quartier populaire de Pharos ;
- un camp d’entraînement de Marines coloniaux, le Camp Magnus, situé dans la ceinture Sud ;
- l’astroport civil et militaire dans la ceinture Nord ; un astroport de marchandises implanté plus au nord au cap Misène.

L’Agora

Le quartier de l’Agora où se déroule l’essentiel de l’histoire est le plus détaillé. 

Il s’est bâti autour du site d’atterrissage du Galleon, aujourd’hui intégré dans le parc Sicyone, sorte de « Central Park » de Minos avec ses deux lacs artificiels, le lac Lysimaque et le lac Kastoria.


À l’image des colonies grecques, il s’articule autour de deux axes, l’avenue du Cardo orientée Nord-Sud et le boulevard Décumaine, orienté Est-Ouest. À l’Est du Parc Sicyone, on y trouve les principaux lieux de loisirs : le théâtre, le Pyramidium (stade de Pyramide), les restaurants, les boutiques …

C'est le long de ce boulevard que les cylons rassemblent les humains survivants dans une zone contrôlée qui est vite surnommée "Atomic City".

 C’est le « centre-ville » avec :
- la Résidence Consulaire (Mairie/Palais du gouvernement)
- Le tribunal
- Le Panthéon, temple des 12 dieux de Kobol
- Les ambassades des autres colonies
- Le Centre Hospitalier Galien

L’Université Taurique (UT)

Près du parc Sicyone s’étend aussi l’Université Taurique, dont le campus est un quartier à part entière, avec ses cafés et ses restos. 

Niveau taille, l’ensemble est colossal. Son aspect ressemble à celui de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, avec les 4 tours en forme de livres ouverts entourant une esplanade, qui abritent des départements différents (UT1 : Sciences Humaines ; UT2 : Sciences de la vie et médecine ; UT3 : Sciences « dures » ; UT4 : Droit).

À cela, il faut ajouter le Musée d’Arts et d’Histoire de la Colonisation, qui abrite également les écoles d’Arts. Il y a également de nombreux centres de recherches privés ou financés par l’Etat à l’U.T., dont le centre cybernétique Sivispac.