samedi 14 juin 2014

Stanislas Berek


Fonction – Fondateur de l’institut Sivispac (un institut de recherches de l’U.T.), le professeur Stanislas Berek est un des scientifiques qui gravitent dans l'entourage du président Adar.

Depuis l’attaque cylon, il vit à l’écart des humains d’« Atomic City » sous le contrôle des cylons. Il est atteint d’un cancer en phase terminale.

Famille – La cinquantaine bien avancée, Berek est le beau-frère d’Alexandre Moravia, qui a épousé sa sœur Théïa, et « l’oncle » d’Aletheia Moravia. La famille Moravia comptait aussi un autre oncle, Théodore.

Les Moravia sont bien connus sur Tauron puisqu’ils s’est distinguée en participant activement à la création des premiers cylons, notamment les modèles C0005 qui se sont révoltés lors de la 1e guerre. Théodore Moravia, le frère aîné d’Alexandre, a même été arrêté pour « conspiration avec l’ennemi » parce qu’il continuait à développer des modèles cylons dans son labo alors que la guerre faisait rage. Il a été jugé lors d’un procès retentissant au sortir de la guerre et condamné à perpétuité. Il est mort en prison au bout de quelques années.

Jamais marié, Berek a cherché pendant de nombreuses années sa sœur et de son beau-frère disparus au moment même où les cylons signaient l’armistice de la 1e guerre. Il pense que Théïa et Alexandre ont pris la fuite quand Théodore a été arrêté et qu’ils se cachent depuis sous une fausse identité.
Il a fini par rencontrer Aletheia Moravia, une avocate de Caprica en pleine ascension, qu’il a reconnu comme sa nièce.

Le centre Sivispac (Si vis pacem, para bellum)

L'utilisation d'une technologie avancée dans les domaines de l'informatique et encore plus des I.A. et de la cybernétique était un sujet qui sentait le souffre depuis la 1e guerre cylon, 42 ans avant notre histoire.
Mais après des années de prudence quasi maladive, ces sciences ont progressivement refait leur apparition, d'abord dans l'ombre, puis de plus en plus ouvertement.
Stanislas Berek a su vendre l'idée de reprendre les recherches sur les I.A. dans l'entourage présidentiel, avec quelques milliards de cubits de subventions à la clé qui lui ont permis d’ouvrir son institut de recherches.
Le décret présidentiel qu’il a obtenu est le fruit d'une action efficace de lobbying et un moyen de rendre légales des recherches qu'il menait dans le plus grand secret depuis des années.
Le décret d'Adar est la première décision officielle dans ce domaine. Il a suscité un débat énorme dans l'opinion, les opposants (des conservateurs, des religieux, mais aussi certains militaires de la vieille école) jouant les Cassandre et annonçant les pires catastrophes si on mettait ne serait-ce qu'un ongle dans l'engrenage.

Berek a également conçu l’IA du Battlestar Prométhée, le dernier vaisseau de guerre né des chantiers de Léonis et parti en mission au-delà de la Ligne Rouge plusieurs mois avant l’attaque cylon.