samedi 14 juin 2014

Le dossier Noa Sevenko


NB. Vous trouverez ici une compilation des informations rassemblées par la police et pour partie diffusées dans les médias.


Sur Noa Sevenko lui-même


26 ans, 1,70 m, fluet, les yeux bleus, blond, beau comme un ange ; il est présenté comme psychotique, instable et violent dans la presse.
Fils de Samuel et Clara, née Borkin (tous les deux la bonne cinquantaine et en vie avant l’attaque) ; originaire de Tauron.
Une fiancée : Sabine White (originaire de Caprica), étudiante en Sociologie, rencontrée à la fac.
Etudiant en 6e année de Droit, se préparant à passer les concours de magistrat.
Membre du syndicat Solidarité Tauronne (S.T.) depuis sa première année à la fac, il en a été le porte-parole pendant 2 ans. A l’aise dans les débats d’idées, il fréquente les forums et les conférences.

Son père, ouvrier fondeur, était un militant de S.T. avant d’adhérer au parti politique M.S.C. (Mouvement Social Colonial) et d’être élu député. Sa mère est sociologue et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages.
Son grand-père, Isaac Sevenko, était un prêcheur connu, assimilé à un Bienheureux, qui s’était fait connaître lors d’une famine catastrophique sur Tauron.
La famille Sevenko jouit d’une forte aura dans les milieux populaires.

Après son arrestation, Sevenko a revendiqué trois assassinats au nom d’une organisation appelée «la Légion d’Hadès» : ceux d’Arthus G. Mendelsson, de Roderick Oban et d’Aaron Calder. Malgré de nombreuses heures d’interrogatoire, il a refusé d’en révéler plus avant son procès.

Etant donnée sa réputation et celle de sa famille sur Tauron, le gouvernement Adar a préféré mettre Noa Sevenko à l’isolement sur Caprica pendant la durée de l’enquête, principalement pour l’isoler de ses soutiens et éviter des débordements (une habitude dans les milieux ouvriers de Minos).

Depuis 2 mois, ayant épuisé 3 précédents défenseurs, Sevenko est désormais représenté par une jeune avocate aux dents longues, Aletheia Moravia.

Sur Arthus G. Mendelsson


PDG de Gorgonae Industries, un consortium qui bosse dans l’industrie, notamment l’énergie. Son meurtre a fait grand bruit il y a environ 2 ans.
Mendelsson a été retrouvé égorgé dans son bureau un matin par sa secrétaire. Son fauteuil était tourné vers la baie vitrée, dos à la porte, et il s’était vidé de son sang pendant des heures. Les 7 caméras de sécurité qui couvraient les accès avaient été désactivées pendant 40 mn autour de minuit et leurs images remplacées.
L’enquête s’est orientée un moment vers un règlement de compte de type mafieux, mais la piste a été abandonnée.
Mendelsson laisse une veuve et 2 charmantes jumelles blondes de 4 ans.

Sur Roderick Oban


Juge d’assises, Roderick Oban a jugé tellement d’affaires en 35 ans de carrière qu’il est impossible de les citer.
On lui a planté une lame dans la gorge à l’entrée de son domicile un matin, alors qu’il partait pour donner une conférence à l’Université Taurique.
Comme on n’a pas retrouvé sa mallette de documents, les enquêteurs se sont d’abord concentrés sur un règlement de compte d’ordre judiciaire et ils ont exploré toutes les affaires dont il devait parler ce jour-là, sans succès.
L’affaire date de 14 mois et elle a surtout fait parler d’elle dans les gazettes professionnelles et le voisinage.
Le juge Oban était veuf. Il laisse une fille de 20 ans, prénommée Daphné.

Sur Aaron Calder

  
Ministre des Affaires Coloniales, après un tour à l’Industrie, Aaron Calder a été assassiné voici 6 mois dans un bureau de la Résidence consulaire à Minos. L’affaire a fait grand bruit et pourrait coûter sa réélection au président Adar. Calder venait en effet d'annoncer sa candidature à la présidence avec Calpurnia Church comme vice-présidente.
  
Calder a été égorgé et poignardé 2 fois (cœur, foie) alors qu’il s’était isolé dans le bureau mis à sa disposition pour passer un coup de fil. Deux de ses gardes du corps attendaient dans le couloir et n’ont rien entendu.
Le tueur s’était caché pendant plusieurs jours dans un réduit aménagé derrière une cloison. On a retrouvé des poches d’eau et des emballages de barres protéïnées dans la cache. Il pouvait circuler par les conduits d’aération. On y a retrouvé un passe de sécurité.  

Noa a été arrêté sur un coup de chance (enfin, ça dépend du point de vue). Au moment où un conseiller découvrait le cadavre du ministre, Noa, vêtu d'une tenue d’employé d’entretien, venait d’être intercepté pour vérification d’identité au portique de sécurité parce qu’il avait perdu son passe. Sevenko s’est laissé embarquer sans résistance par le chef de la sécurité de Calder, Eli Nojack.

Aaron Calder laisse deux fils adultes, une veuve et des dizaines de maîtresses.