samedi 28 juin 2014

Résumés des parties précédentes

La campagne arrive bientôt à la fin de sa première saison. Comme la série TV, j'ai divisé les compte-rendus en épisodes (souvent doubles), tous disponibles en téléchargement sur GoogleDrive.
Les résumés intermédiaires sont destinés à remettre à jour les infos après une longue interruption de la campagne.


Episodes 101-102 : 815 (épisode pilote)

Episode 103 : Atomic City

Episode 104 : Equilibrium, 1e partie2e partie

Episode 105 : Résistance, 1e partie2e partie

Episode 106 : Jour de colère, 1e partie2e partie

Episode 107 : Fraternisation, 1e partie / 2e partie

Résumé intermédiaire : précédemment dans BSG (107)

Episode 108 : Misène, 1e partie /

Episode 109 : Manoeuvres et faux-semblants, 1e partie / 2e partie

Résumé intermédiaire : précédemment dans BSG (109)

Episode 110 : Particules du chaos, 1e partie /


Le monde parfait des cylons


Les « skinjobs » le clament régulièrement : ils sont parfaits et tellement supérieurs aux humains. Entre eux, ils se traitent comme des frères et des sœurs officiellement tous égaux, parce que semblables au sein de chaque modèle, parce que tous dotés de la même « immortalité ».

Mais tout est-il réellement parfait au sein du monde des cylons ?

Egalité, vraiment ?


Quand on observe le fonctionnement des cylons sur l’Agora, ce qui frappe au premier abord, c’est qu’il n’y a pas de différences de statut entre les cylons humanoïdes, ni même d’attitude. Une ONZE se comporte généralement comme Copper, une DEUX comme Sabine et tous les modèles se traitent mutuellement avec le même respect fraternel, voire avec amitié ou tendresse.

Cependant, ils ont tous autorité sur les centurions qui sont totalement privés de libre-arbitre. Les DEUX les traitent un peu comme des animaux familiers, les ONZE comme des subalternes. Bref, les « toasters » sont moins égaux que les autres.

De plus, même si tous les skinjobs ont censément leur mot à dire dans les prises de décision, on constate souvent que certains ont plus de poids que d’autres. Cela contredit ce que Korb (CINQ) a déclaré aux militaires emprisonnés avec lui sur l’île de Scylla. Selon lui, les décisions sont prises à la majorité et avec toute la logique qu’on peut supposer chez des machines.
Ainsi, Hector (UN) apparaît clairement comme le « chef » des cylons sur Tauron et son avis est souvent décisif. Sabine a d’ailleurs admis qu’il avait été désigné comme général pour cette opération. Objectivement, il a toutes les compétences requises, c’était donc une choix logique. Mais Hector abuse de sa position dominante et commence à menacer ouvertement d’autres skinjobs (Lukas par exemple).

Des clones, vraiment ?


Au fur et à mesure du temps, la belle unanimité tant vantée se fissure donc : l’action de sape entreprise par Lukas (SIX) auprès d’Emily (DEUX) et Sek (CINQ) en est un bel exemple. Cela fait quelque temps qu’il s’efforce de décrédibiliser Hector auprès de ces deux modèles. Il a convaincu Emily de se méfier d’Hector, mais cette victoire ne concerne qu’un clone et pas tous les clones de ce modèle.
Par ailleurs, l’attitude de Lukas est propre à ce clone, infiltré chez les humains à qui il s’est attaché, que ce soit la fille de Calpurnia Church dont il est amoureux ou le colonel Nojack qu’il adore titiller.

Autrement dit, Lukas, par les expériences qu’il vit, développe sa propre personnalité. De même que Tommy, le SIX tué deux fois lors de ses confrontations avec le groupe du sergent Modiba : nul doute que ce SIX aura moins d’intérêt et de compassion pour les humains !
D’autre part, on constate que les clones cherchent à se différencier les uns des autres, ne seraient-ce que par la cosmétique ou les vêtements, qu’ils développent des goûts personnels. Cela les conduit de plus en plus à s’identifier eux même ou entre eux par des noms ou des surnoms propres, et non plus par leur simple numéro.


Au point où nous en sommes dans l’histoire, l’utilisation du numéro ou du nom n’est donc plus neutre.


NB. Les skinjobs ont la capacité de distinguer les clones d’un même modèle, quand bien même ils auraient exactement la même apparence et n’emploieraient pas de nom distinctif. Dans la série, ce sont les autres skinjobs qui décernent le nom de « Caprica-SIX » au clone qui a séduit Baltar pour s’introduire dans la réseau de défense colonial et permettre la réussite de l’invasion. Même au milieu de dizaines d’autres clones, ils la reconnaissent et en font un héros de la guerre.

jeudi 26 juin 2014

Sisyphe


25 ans à tout casser, Sisyphe est un des nombreux rejetons de la tribu Vintaka (le 5e fils sur 7), la principale famille qui tenait le commerce « underground » à Minos avant l’invasion cylon. Drogue, armes, alcool, contrefaçons, véhicules divers, produits high-tech … , les Vintaka pouvaient tout vous procurer si vous aviez les moyens (sauf les filles, une légende urbaine tenace affirmant que Maman Vintaka avait strictement interdit à ses fils de se mêler de prostitution ou de traite des femmes).

Maintenant que 99,9/% de la population de Tauron a disparu, Sisyphe est probablement le dernier Vintaka vivant qui a accès aux planques et aux entrepôts familiaux.

Pourtant, à le voir, on ne croirait pas qu’il soit en quoi que ce soit compétent dans ce domaine. Plutôt brun de peau et de cheveux, assez moche et antipathique au premier abord, il a l’air d’un rappeur à casquette qui pose sur tout ce qui l’entoure un regard indifférent, rendu encore plus étrange par un œil mort sans doute récolté dans une bagarre.

D’un tempérament jouisseur et violent, on ne lui faisait pas assez confiance pour lui confier la responsabilité d’un « département » dans l’affaire familiale. C'est son frère aîné, Benjamin "Black Benny" Vintaka, emprisonné sur l'île de Scylla, qui dirigeait les affaires familiales avant l'attaque cylon.

Par contre, dans les expéditions punitives, pour effrayer les mauvais payeurs ou venger l’honneur de la famille, on ne fait pas mieux que Sisyphe. Bien qu’il n’ait pas l’air très costaud, Sisyphe est une boule de muscles et de rage qui bondit dès qu’on l’énerve et sait frapper là où ça fait vraiment mal avec tout ce qui lui tombe sous la main. Ne lui donnez surtout pas une cuiller à moka, il pourrait vous extraire une dent avec !

Loin d’être une brute sans cervelle, Carl est aussi un as de la tromperie et du marchandage, qui peut argumenter par la violence et le mensonge sans aucun scrupule. C’est de là qu’il tire son surnom flatteur. 

Depuis son arrivée à Atomic City, Sisyphe a méticuleusement tissé sa toile, renouant avec les contacts familiaux d'avant l'invasion, engageant les éléments les plus prometteurs dès son séjour au dispensaire (ex. Lukas Miller). Depuis qu'il est sorti de quarantaine, il s'est débrouillé pour se rendre indispensable à la population qui manque de tout. En plus du marché noir, il contrôle aussi un tripot auquel on peut visiblement accéder par les souterrains du centre commercial "165".

Selon les infos de Lukas, Dylan Swan s'est procuré ses explosifs chez Sisyphe, ce qui laisse supposer un bel arsenal ...




dimanche 15 juin 2014

Le Galleon et l’installation des cylons sur Tauron


Originaire de Gemenon, le professeur Théophile Catharon (PJ en sommeil) a envoyé valser foi et superstitions, ce qui l’a un peu fâché avec ses proches. Mais il a trouvé une tâche plus exaltante : retracer l'histoire de l'Exode des Douze Tribus de Kobol.

Catharon était en route pour une conférence à l'université taurique (UT) quand la guerre a éclaté. Pour cette occasion, son contact au département d'Histoire et d'Archéologie était Hector. Il devait aussi rencontrer le professeur Greta Balard qui prétendait avoir trouvé une piste pour remettre la main sur les données de navigation du Galleon.

Après l’exécution de Greta Balard et de ses assistants, Hector a contraint Théophile à reprendre les recherches. Il n'a pas fallu longtemps au prof pour comprendre que les cylons voulaient retrouver le Galleon et ses données de navigation.


Le Galleon, vaisseau mythique des Douze Tribus en exil


Le Galleon aurait transporté les Douze Tribus en provenance de Kobol jusqu’à Tauron où les guides touristiques montrent encore son site d’atterrissage en plein cœur du parc Sicyone, à deux pas de l'Agora.
NB. C'est d'ailleurs là que les cylons ont installé leur astroport de fortune après la destruction des astroports civil et militaire de Tauron.

Les historiens sérieux pensent aujourd'hui que le Galleon était sans doute le vaisseau amiral de la flotte, car il paraît improbable qu'un seul vaisseau ait pu transporter tout un peuple, même si celui-ci n'atteignait pas les 20 milliards d'habitants des Douze Colonies à l'aube de la 2e guerre cylon.

Après l’atterrissage du Galleon, les tribus séjournèrent d’abord toutes ensemble sur la première colonie. 
D’un commun accord, les Douze Tribus choisirent de tirer un trait sur le passé et d’effacer toutes les données concernant leur voyage depuis Kobol. 

Car il est écrit :
Athéna leur souhaita bon voyage avec un dernier avertissement. « Allez de l’avant, vous nos enfants, et établissez-vous parmi les étoiles. Bâtissez vos maisons sur de solides fondations et apprenez à vivre en paix, mais sachez-le : ce que vous avez un jour semé, vous le récolterez au centuple. Ainsi êtes-vous à la fois béni et maudit, car comme Prométhée nous l’a enseigné, tout ceci est déjà arrivé et arrivera encore. »
Puis Athéna, la dernière des Seigneurs de Kobol, se précipita du haut de la montagne sur les rochers, et elle maudit le sol de Kobol en expirant : « Mon sang est le premier à couler ici, mais pas le dernier. Quiconque reviendra ici sur cette terre souillée paiera le prix du sang. »
Rouleaux Sacrés de la Pythie, Chapitre 13, Verset 13



Mais comme les dissensions entre elles étaient toujours vives, 11 tribus décidèrent d’explorer le reste du système pour s’y établir, ne laissant que la tribu du Taureau qui donna son nom à la planète.
Désireux de se construire une autre vie, la plupart des Taurons quittèrent le site d’atterrissage et s’enfoncèrent dans la taïga, s’éparpillant le long de l'équateur. Un petit groupe demeura au point d’arrivée où fut établi le premier astroport permettant de continuer à commercer avec les autres colonies.


En théorie, les Douze Tribus avaient fait le choix d'effacer les données concernant leur itinéraire depuis Kobol. Mais les Taurons ont pu faire exception.
Il faut dire que, parmi les Douze Tribus, les Taurons se sont toujours vantés d'être les plus intelligents (les autres les trouvent surtout arrogants). Ils ont d'extraordinaires découvertes scientifiques à leur actif, ne serait-ce que la création des relais en silice qui sont dans le cerveau des cylons. Pour tout dire, c'est plus ou moins grâce à eux que ces fichus cylons ont vu le jour ! (voir la biographie de Stanislas Berek)


Le Catabase, carte au trésor pour localiser le Galleon ?


Le professeur Balard travaillait sur une œuvre obscure qui semble être la clé du mystère : le Catabase, une épopée remontant à 2000 ans (soit l’époque où les humains sont arrivés de Kobol).

La κατάϐασις / katábasis « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain des Enfers.

Le prof travaille d’arrache-pied pour craquer ce qui semble bien être un code. En effet, les lieux mythiques évoqués dans le poème indiquent l’itinéraire à suivre pour retrouver le Galleon et correspondent à des repères sur la surface de Tauron.

Le texte mentionne en effet le « tourbillon de Charybde », ainsi nommé par les premiers habitants de Tauron, et le « rocher de Scylla », présenté comme « des récifs sur lesquels vit un monstre hideux entouré de chiens hurlants et de serpents », peut-être bien les prisonniers qui jadis travaillaient dans les mines et qui sont aujourd’hui incarcérés dans la prison de haute sécurité de Scylla.

Une étude attentive de l’atlas de Tauron lui permet de repérer que les « trois têtes de chiens blancs, trois têtes tournées vers le ciel noir et encombré de nuages … » sont en fait trois pics montagneux alignés sur la côte, au large de l'îlot de Scylla. La ligne qui passe par les 3 points découverts indique clairement une direction Nord-Est, au-delà du Cap Misène.

Pour détourner l’attention d’Hector de l’avancée de ses travaux, Théophile accepte de se laisser contaminer par la dysenterie. C’est un pari risqué car on n’est pas sûr de trouver assez de médicaments pour le soigner.

Tant qu’il a encore des forces, le prof, qui a emporté le Catabase avec lui au dispensaire, travaille sur cette phrase : «Le palais de Pluton situé dans les vastes espaces blafards et froids des champs d’asphodèles, l’abîme impénétrable où dorment nos secrets … »
Dans la mythologie, la Plaine des Asphodèles est un lieu des Enfers où coule le Léthé (fleuve de l'oubli). Les morts boivent son eau pour oublier leur vie passée. C’est l’endroit où séjournent la plupart des fantômes des morts. Les Asphodèles sont des grandes fleurs blanches utilisées pour fleurir les tombes des morts dans l’Antiquité.

L’hypothèse du Professeur est que le Galleon a été coulé dans l’océan glacial près du pôle nord de la planète.

Les dernières indications portées sur son carnet avant qu’il tombe dans le coma sont les suivantes :
-       « La porte inébranlable est digne de ces murs ; Vulcain la composa des métaux les plus durs. Les mortels conjurés, les dieux et Jupiter attaqueraient en vain ses murailles de fer ».
-       « Des murailles munies de sept portes noires et de sept verrous, habitées par le vide et peuplées de fantômes … »
-       « Tandis qu’ici tu consultes les dieux, de l’un de tes amis la mort ferme les yeux. »
Dans les temps anciens, interroger les dieux ou s’attirer leur faveur requérait un sacrifice sanglant car « les âmes des morts viennent s’abreuver au sang des victimes ».

La Gazette d'Atomic city

Publiée chaque jour par Circé Brown et son équipe sous la forme d'une feuille dactylographiée et collée  dans la vitrine d'une boutique, la Gazette tient le compte régulier des habitants recensés et des enlèvements, dénonce les turpitudes des gouvernants et fournit accessoirement quelques infos pratiques.

La Gazette est un bon moyen de se rappeler rapidement les épisodes marquants de la vie d' "Atomic City".

Les numéros de la Gazette sont disponibles à partir du n°2 daté du 9e jour après l'attaque cylon :

Numéro 2
Electric City ; Incident au Banquet du Homard ; Ouverture de la chapelle d'Emaël ; Bientôt un mur de photos au "165"

Numéro 3
Terrible fin pour le fils de la Consule ; Discours poignant de Calpurnia Church au lac Lisymaque ; Dernière minute : Noa Sevenko victime d'un attentat ; L'élection d'un juge bientôt à l'ordre du jour ; N'oubliez pas votre photo au "165"

Numéro 4
Affaire Rodinger : une mort tragique doublée d'une mystérieuse vague de disparitions ; Le Pyramidium Agora reprend ses activités ; Noa Sevenko : les nouvelles sont encourageantes, mais les incertitudes demeurent quant à son avenir

Numéro 5
"On est au gouvernement. On mange chaud, mais ce n'est pas le cas de tout le monde" ; Les Fils de Tauron reprennent l'entraînement malgré l'enquête en cours ; Madame Church, remaniez votre gouvernement ! ; Fin des travaux au Pyramidium Agora

Numéro 5bis
Le gouvernement consulaire tourne à la dictature cynique ; Lukas Miller libéré ; Le professeur Catharon hospitalisé ; "Nous, on s'en fout, vous savez. On est au gouvernement."

Groupes d'humains survivants

Par souci de clarté, je rappelle ici quels sont des différents groupes de personnages (dont quelques PJ en sommeil) qui ont survécu à l'attaque cylon, combien ils sont et où ils se trouvent. Ça fait près de 1000 personnes.

1. Les militaires

- le groupe du sergent Emilio Modiba dans la forêt en route pour l'Agora (6)
- le groupe du lieutenant Nadia Kamil et du colonel John Whitehouse au Cap Misène (9)
- le groupe du sergent Willy Ratzinger, dit "le Rat" en route pour le dépôt militaire spatial de Ragnar (9)

2. Les résistants de l'Agora, essentiellement dans les égoûts et souterrains de l'Agora (100)

3. Les dockers de l'astroport de fret du Cap Misène

- le groupe de Marco Lesa, rejoint par le groupe Kamil-Whitehouse (15)
- les dockers d'Alexandre Garja (80)

3. Les habitants d'Atomic City (841)

Dont 6 disparus : Gilbert Etienne, Gil Kudrow, Marianne Rodinger, Clarissa Granger, Ariane Kela, Kohl Blum

Juste pour informations, une évaluation des gens qui travaillent dans :
- le gouvernement (5)
- la police (10), dirigée par le colonel Nojack, dont l'équipe de pyramide, le lieutenant Thomas "Sek" Sekani
- l'équipe de pyramide (6) => Fania Riezelton, Bri Mercer, Thomas Quintus, Adam Lennox, Bassim Rendur et leur manager Ephraim Boulnikov
- la troupe de l'opéra (15), dont le professeur Catharon
- le gang de Carl "Sisyphe" Vintaka (?)
- l'équipe médicale (5) dont le Dr Joseph Darius, l'infirmière Henrietta Roze
- l'équipe logistique (80), dirigée par Ulysse Conway
- les journalistes (3) => Circé Brown, Sonny Rissev, Eve Sedgwick
- l'école (4), dirigée par Linette Cho, dont Emily (DEUX)
- la chapelle (4), dirigée par personne depuis l'émeute d'Emaël, mais convoitée par Noa Sevenko






Korb/Marco (CINQ)


Âge apparent – 30 ans

Apparence et personnalité – Les « CINQ » sont très longilignes, minces, 1,90 m, généralement blonds avec des yeux gris.

Fonction – CINQ est un modèle polyvalent, solide physiquement, affable et doté d’une grande empathie.

NB. CINQ a été identifié par le groupe du sergent Modiba mais pas par les PJ de l'Agora

(1) La version « Nathan Korb » a été rencontrée par le groupe du sergent Modiba sur l’île pénitentiaire de Scylla, où il exerçait avant l’attaque comme directeur adjoint de la prison. 
Il aide les PJ à s’évader. Il a une relation (amoureuse ?) avec Nadia Kamil et sauve la vie de Benjamin « Black Benny » Vintaka.
Les PJ le laissent à pied dans les ruines de la Z.I.N. (la zone industrielle nord) avec la médaille religieuse de Nadia autour du cou pour qu’il puisse éventuellement se faire reconnaître.

(2) La version « Marco Lesa » travaille comme docker aux entrepôts du Cap Misène. Le groupe du sergent Modiba le découvre à la tête d’un groupe de survivants humains, qu’il essaie de protéger. Il ne semble pas conscient de sa nature de cylon.

SPOILER (connu des joueurs, pas des personnages de l’Agora)

(3) Un CINQ commandait l'unité A des Marines en manœuvre dans la forêt de Tauron sous l'identité du lieutenant Thomas « Sek » Sekani. Il rejoint l'Agora et entre dans la police d’« Atomic city » sous les ordres de Nojack.



Korb est un CINQ fascinant. C’est lui qui fournit aux PJ le plus d’informations sur les skinjobs.

Korb est un ethnologue qui explore le fonctionnement de la société humaine en allant au plus près du terrain. C’est une sorte de scientifique penché sur des souris qui s’agitent dans un labyrinthe, sauf que les souris sont des humains !
« Les humains, à de rares exceptions, sont incapables de réagir de façon rationnelle, ils préfèrent s’entretuer plutôt que de s’entraider. Les « méchants » se sont montrés de loin les plus débrouillards (comme Benny par exemple) et les « gentils » se sont vite fait déborder alors qu’ils avaient au départ la maîtrise des lieux. Mais ça ne durera pas. Dans quelques jours, ils seront tous morts. Rendez-vous compte qu’ils ont jusqu’à présent été incapables de remettre leur environnement en état pour y vivre. »

Comme Korb se plaît à le répéter, les cylons et particulièrement les skinjobs, sont les « enfants des humains ». Ils ont été créés à leur image. Chaque instant de leur vie physique après leur incarnation, chaque interaction, notamment avec les humains, est occasion d’apprentissage et cette connaissance est transmise aux autres cylons.
« Oui, je ressens les choses, les sentiments comme les sensations, la douleur, la peur de la mort. Nous nous ressemblons plus que vous le croyez. Je suis juste un peu plus perfectionné que vous. Certains de mes frères et sœurs diraient plus parfait. »
« Oui, ce corps peut mourir, mais je serai téléchargé dans un autre avec tous mes souvenirs. ».

Seuls, les skinjobs n’ont cependant pas le moyen d’explorer à fond les possibilités que leur offre leur condition d’humain supérieur. Là est le nœud du problème. Le nombre de modèles étant limité, chacun ayant une personnalité définie par sa programmation, le nombre réel d’interactions est quantifiable. Tandis que dans la race humaine, chaque être est unique. Virtuellement, les possibilités sont infinies.
L’objectif de Korb est donc d’abonder une sorte de base de données [les joueurs comprennent que les cylons se perfectionnent par incrémentation, mais ne savent pas si les mises à jours sont accessibles à tous les cylons]. Il cherche aussi à recueillir le plus d’informations possible sur le fonctionnement des humains, pour voir ce que cela peut apporter à la société cylon. Si les inconvénients dépassent les avantages, les Cylons pourraient juste décider qu’une humanisation plus poussée n’est pas nécessaire.
« Donc vous n’êtes pas si parfaits, puisque vous avez besoin de nous. En nous massacrant, vous avez en outre perdu d’innombrables possibilités d’interactions », dit Whitehouse.

Son principal sujet d’étude est la notion de liberté et de libre-arbitre. Comme le pointent rapidement les militaires, la liberté ne semble pas exister chez les cylons. « Peut-être que si, puisqu’elle existe chez les humains. C’est juste que nous ne l’avons pas encore expérimentée jusqu’à présent. »
« Non, elle ne peut pas exister, puisque chaque modèle agit en fonction d’une programmation. Vous ne pourrez jamais être réellement libres. »
« Mais les interactions que nous avons avec les humains modifient cette routine. Pour l’instant, puisque je suis temporairement coupé des autres, je ne suis pas en mesure de juger jusqu’à quel point ces modifications sont importantes. »

Korb a un côté horripilant parce qu’il est très sûr de lui et extrêmement déroutant parce qu’il est d’une franchise absolue, pour peu que les personnages posent habilement leurs questions, que l’argument lui paraisse logique ou simplement que la conversation l’intéresse. Chaque réponse, même importante, fait partie de son étude.
Les informations qu’il apporte, pour considérables qu’elles soient, sont cependant limitées. D’abord, il y a certaines choses, se rapportant au plan et aux objectifs des cylons qu’il refuse de révéler pour des raisons stratégiques. Ensuite, il y a des informations auxquelles il n’a visiblement pas accès. On dirait même qu’une fonction spécifique de sa programmation l’empêche d’en parler. Il s’agit notamment des infos précises sur la création des skinjobs et sur leur nombre exact, sur ce qui s’est passé depuis la dernière guerre.
« Mais qu’est-ce que vous avez fait pendant 40 ans ? »
« Nous avons évolué. Vous savez quand même à quoi ressemblaient les cylons avant ? ».
« Evolué comment ? Ce sont les Cylons qui ont progressé par eux-même ou des humains les ont-ils aidés ? » Pas de réponse.

Il présente sa présence sur Scylla comme une affectation décidée collectivement. Les décisions semblent être prises à la majorité simple. Lui-même n’existait pas en tant qu’unité avant cette affectation. Il n’en dit pas plus sur le nombre d’unités affectées et sur les tâches à accomplir. Visiblement, c’est une information qui n’est pas importante à ses yeux, à moins qu’il ne veuille ou ne puisse pas vous la fournir.


samedi 14 juin 2014

Vaisseaux cylons

Les vaisseaux cylons ont la particularité d'être bio-mécaniques. La série nous fait découvrir essentiellement 4 types de vaisseaux : les basestars, les vaisseaux de résurrection, les chasseurs "Sparrow" et les chasseurs-bombardiers "Turkey". Tous ces vaisseaux sont dotés d'un système équivalent du DRADIS colonial et possèdent une capacité de saut plus puissante que les vaisseaux humains.

Les basestars ou bases stellaires sont les vaisseaux-mères de la flotte cylon. Ils servent de porte-avions aux chasseurs. Ils sont pilotés par un hybride physiquement relié au vaisseau, notamment chargé des sauts et du largage des chasseurs.

Des basestars en formation : les branches superposées s'alignent lors de la rentrée dans l'atmosphère

"Jump !"
Ce sont les humains qui ont donné leur surnom aux chasseurs cylons. Les "Moineaux" (ou Sparrow) sont des vaisseaux intelligents sans pilote. Les cylons humanoïdes les comparent à des animaux. Ils disposent de canons, de missiles classiques et de petits missiles nucléaires. On les trouve par centaines sur les basestars.


L'oeil rouge du chasseur cylon oscille de gauche à droite pendant la bataille

Les chasseurs lourds "Dinde" (ou Turkey) sont pilotés par les Skinjobs et peuvent transporter 12 passagers, le plus souvent des centutions.



Comme leur nom l'indique, les vaisseaux de résurrection permettent aux cylons qui se font tuer de télécharger leur mémoire dans un nouveau corps et de transmettre leurs informations aux autres clones du même modèle qui se téléchargeront après leur mort, leur assurant ainsi une forme d'immortalité. Néanmoins, si le cylon est trop loin du vaisseau de résurrection, il ne peut pas transmettre ses données et meurt pour de bon.
Les vaisseaux de résurrection servent aussi bien aux cylons humanoïdes, qu'aux centurions ou aux chasseurs.








Vaisseaux militaires coloniaux

Dans Battlestar Galactica, de nombreux vaisseaux forment le convoi escorté par le vieux vaisseau de guerre. 

Les vaisseaux les plus détaillés sont principalement militaires, à commencer par le BS Galactica, le plus vieux navire de la flotte, rescapé de la 1e guerre cylon.




Sorte de porte-avions de l'espace, il abrite des chasseurs monoplaces "Vipère" et des vaisseaux de transports multi-usages "Rapace" (équipage 2 + 10 passagers).


Viper MkII
Tous ces vaisseaux sont équipés du système de radar à balayage DRADIS (Direction, RAnge and DIStance) et de la capacité de saut PRL (Plus rapide que la lumière).

Différentes vues d'un rapace colonial

Le BS Prométhée de notre histoire ressemble plus au BS Pegasus de la série.

Battlestar Pegasus




Le Battlestar Prometheus et sa mission


Dans un « épisode zéro » qu’ont eu certains PJ, Gaïus Baltar interviewé dans une émission de télé fait mention d’un nouveau vaisseau : « J’en veux pour preuve le magnifique Prométhée, le premier battlestar de classe Nova qui sort tout juste des chantiers de la flotte […] »
L’animateur insiste en souriant d’un air carnassier. « Précisément, Docteur. On murmure que le Prométhée va partir pour une mission d’exploration bien au-delà de la Ligne Rouge. Cela ne risque-t-il pas d’anéantir l’armistice de Cimtar avec les Cylons et de mettre en danger les Colonies ? »
Baltar prend alors l’air doctoral du professeur morigénant un élève. « Voyons, Jason, soyons sérieux. Cela fait 40 ans que la station d’armistice existe et les Cylons n’y ont jamais mis les pieds. Ils sont sans doute installés à l’autre bout de l’univers à l’heure qu’il est. Et si même ils songeaient à revenir, notre capacité de défense est cent fois supérieure à ce qu’elle était alors. »

Le BSP (au sein du Battlestar Group 107 qui comprend aussi 2 croiseurs nommés Éos et Hypérion) quitte les colonies la semaine précédant l’attaque avec la mission officielle d’explorer les systèmes proches à la recherche de ressources exploitables, ce qu’on s’était interdit depuis 40 ans suite aux accords d’armistice.

L’envoi de cette mission est une des raisons de la brouille entre Adar et Calder, ce dernier craignant que les cylons prennent le franchissement de la ligne rouge comme une provocation.


Stanislas Berek


Fonction – Fondateur de l’institut Sivispac (un institut de recherches de l’U.T.), le professeur Stanislas Berek est un des scientifiques qui gravitent dans l'entourage du président Adar.

Depuis l’attaque cylon, il vit à l’écart des humains d’« Atomic City » sous le contrôle des cylons. Il est atteint d’un cancer en phase terminale.

Famille – La cinquantaine bien avancée, Berek est le beau-frère d’Alexandre Moravia, qui a épousé sa sœur Théïa, et « l’oncle » d’Aletheia Moravia. La famille Moravia comptait aussi un autre oncle, Théodore.

Les Moravia sont bien connus sur Tauron puisqu’ils s’est distinguée en participant activement à la création des premiers cylons, notamment les modèles C0005 qui se sont révoltés lors de la 1e guerre. Théodore Moravia, le frère aîné d’Alexandre, a même été arrêté pour « conspiration avec l’ennemi » parce qu’il continuait à développer des modèles cylons dans son labo alors que la guerre faisait rage. Il a été jugé lors d’un procès retentissant au sortir de la guerre et condamné à perpétuité. Il est mort en prison au bout de quelques années.

Jamais marié, Berek a cherché pendant de nombreuses années sa sœur et de son beau-frère disparus au moment même où les cylons signaient l’armistice de la 1e guerre. Il pense que Théïa et Alexandre ont pris la fuite quand Théodore a été arrêté et qu’ils se cachent depuis sous une fausse identité.
Il a fini par rencontrer Aletheia Moravia, une avocate de Caprica en pleine ascension, qu’il a reconnu comme sa nièce.

Le centre Sivispac (Si vis pacem, para bellum)

L'utilisation d'une technologie avancée dans les domaines de l'informatique et encore plus des I.A. et de la cybernétique était un sujet qui sentait le souffre depuis la 1e guerre cylon, 42 ans avant notre histoire.
Mais après des années de prudence quasi maladive, ces sciences ont progressivement refait leur apparition, d'abord dans l'ombre, puis de plus en plus ouvertement.
Stanislas Berek a su vendre l'idée de reprendre les recherches sur les I.A. dans l'entourage présidentiel, avec quelques milliards de cubits de subventions à la clé qui lui ont permis d’ouvrir son institut de recherches.
Le décret présidentiel qu’il a obtenu est le fruit d'une action efficace de lobbying et un moyen de rendre légales des recherches qu'il menait dans le plus grand secret depuis des années.
Le décret d'Adar est la première décision officielle dans ce domaine. Il a suscité un débat énorme dans l'opinion, les opposants (des conservateurs, des religieux, mais aussi certains militaires de la vieille école) jouant les Cassandre et annonçant les pires catastrophes si on mettait ne serait-ce qu'un ongle dans l'engrenage.

Berek a également conçu l’IA du Battlestar Prométhée, le dernier vaisseau de guerre né des chantiers de Léonis et parti en mission au-delà de la Ligne Rouge plusieurs mois avant l’attaque cylon.

Darius

NB. Les PJ soupçonnent ce personnage d'être un cylon.



Âge apparent – Environ 45 ans

Apparence et personnalité – Les « Quatre » sont assez massifs, voire empâtés mais pas très grands. Ils sont un aspect de levantin (très bruns, peau olivâtre, yeux sombres, sourcils broussailleux).

Fonction –

(1) La version « Joseh Darius » est la caricature du mandarin hospitalier. Avant l’attaque cylon, il est médecin à l’hôpital Galien, chercheur et spécialiste de la reproduction. Méprisant, se prenant pour Dieu et peu intéressé par le commun des mortels, il déteste devoir jouer les médecins de campagne. Il n’accorde que quelques minutes à chaque patient du dispensaire et refile la paperasse et les soins à des sous-fifres.

Spoiler (connu des joueurs, pas des personnages de l’Agora)

(2) Le groupe du sergent Modiba a rencontré plusieurs clones de Darius avant d’entrer dans le bunker du Camp Magnus, ce qui leur a permis de démasquer le médecin militaire qui était à l’intérieur. Ce cylon est supposé mort dans le bombardement du bunker.


Le dossier Noa Sevenko


NB. Vous trouverez ici une compilation des informations rassemblées par la police et pour partie diffusées dans les médias.


Sur Noa Sevenko lui-même


26 ans, 1,70 m, fluet, les yeux bleus, blond, beau comme un ange ; il est présenté comme psychotique, instable et violent dans la presse.
Fils de Samuel et Clara, née Borkin (tous les deux la bonne cinquantaine et en vie avant l’attaque) ; originaire de Tauron.
Une fiancée : Sabine White (originaire de Caprica), étudiante en Sociologie, rencontrée à la fac.
Etudiant en 6e année de Droit, se préparant à passer les concours de magistrat.
Membre du syndicat Solidarité Tauronne (S.T.) depuis sa première année à la fac, il en a été le porte-parole pendant 2 ans. A l’aise dans les débats d’idées, il fréquente les forums et les conférences.

Son père, ouvrier fondeur, était un militant de S.T. avant d’adhérer au parti politique M.S.C. (Mouvement Social Colonial) et d’être élu député. Sa mère est sociologue et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages.
Son grand-père, Isaac Sevenko, était un prêcheur connu, assimilé à un Bienheureux, qui s’était fait connaître lors d’une famine catastrophique sur Tauron.
La famille Sevenko jouit d’une forte aura dans les milieux populaires.

Après son arrestation, Sevenko a revendiqué trois assassinats au nom d’une organisation appelée «la Légion d’Hadès» : ceux d’Arthus G. Mendelsson, de Roderick Oban et d’Aaron Calder. Malgré de nombreuses heures d’interrogatoire, il a refusé d’en révéler plus avant son procès.

Etant donnée sa réputation et celle de sa famille sur Tauron, le gouvernement Adar a préféré mettre Noa Sevenko à l’isolement sur Caprica pendant la durée de l’enquête, principalement pour l’isoler de ses soutiens et éviter des débordements (une habitude dans les milieux ouvriers de Minos).

Depuis 2 mois, ayant épuisé 3 précédents défenseurs, Sevenko est désormais représenté par une jeune avocate aux dents longues, Aletheia Moravia.

Sur Arthus G. Mendelsson


PDG de Gorgonae Industries, un consortium qui bosse dans l’industrie, notamment l’énergie. Son meurtre a fait grand bruit il y a environ 2 ans.
Mendelsson a été retrouvé égorgé dans son bureau un matin par sa secrétaire. Son fauteuil était tourné vers la baie vitrée, dos à la porte, et il s’était vidé de son sang pendant des heures. Les 7 caméras de sécurité qui couvraient les accès avaient été désactivées pendant 40 mn autour de minuit et leurs images remplacées.
L’enquête s’est orientée un moment vers un règlement de compte de type mafieux, mais la piste a été abandonnée.
Mendelsson laisse une veuve et 2 charmantes jumelles blondes de 4 ans.

Sur Roderick Oban


Juge d’assises, Roderick Oban a jugé tellement d’affaires en 35 ans de carrière qu’il est impossible de les citer.
On lui a planté une lame dans la gorge à l’entrée de son domicile un matin, alors qu’il partait pour donner une conférence à l’Université Taurique.
Comme on n’a pas retrouvé sa mallette de documents, les enquêteurs se sont d’abord concentrés sur un règlement de compte d’ordre judiciaire et ils ont exploré toutes les affaires dont il devait parler ce jour-là, sans succès.
L’affaire date de 14 mois et elle a surtout fait parler d’elle dans les gazettes professionnelles et le voisinage.
Le juge Oban était veuf. Il laisse une fille de 20 ans, prénommée Daphné.

Sur Aaron Calder

  
Ministre des Affaires Coloniales, après un tour à l’Industrie, Aaron Calder a été assassiné voici 6 mois dans un bureau de la Résidence consulaire à Minos. L’affaire a fait grand bruit et pourrait coûter sa réélection au président Adar. Calder venait en effet d'annoncer sa candidature à la présidence avec Calpurnia Church comme vice-présidente.
  
Calder a été égorgé et poignardé 2 fois (cœur, foie) alors qu’il s’était isolé dans le bureau mis à sa disposition pour passer un coup de fil. Deux de ses gardes du corps attendaient dans le couloir et n’ont rien entendu.
Le tueur s’était caché pendant plusieurs jours dans un réduit aménagé derrière une cloison. On a retrouvé des poches d’eau et des emballages de barres protéïnées dans la cache. Il pouvait circuler par les conduits d’aération. On y a retrouvé un passe de sécurité.  

Noa a été arrêté sur un coup de chance (enfin, ça dépend du point de vue). Au moment où un conseiller découvrait le cadavre du ministre, Noa, vêtu d'une tenue d’employé d’entretien, venait d’être intercepté pour vérification d’identité au portique de sécurité parce qu’il avait perdu son passe. Sevenko s’est laissé embarquer sans résistance par le chef de la sécurité de Calder, Eli Nojack.

Aaron Calder laisse deux fils adultes, une veuve et des dizaines de maîtresses.

Calpurnia Church


Âge 48 ans

Apparence et personnalité – Belle femme noire, d’un abord réservé, toujours tirée à quatre épingles, elle parle avec parcimonie, toujours après avoir réfléchi, et ses paroles sont écoutées. Elle a un profond sens du devoir et du bien commun qui en fait une personnalité très respectée et charismatique.

Famille  Divorcée, Calpurnia Church est mère de deux enfants : Marcus (21 ans) et Felicia (18 ans).
Son principal conseiller est Paul Baressa, qu’elle traite comme un fils. 

Fonction Consule de Minos depuis 5 ans ; elle a été adjointe du précédent consul pendant 8 ans avant d’être brillamment élue première femme à ce poste.
NB. Le poste de Consul est la plus haute fonction élective sur Tauron. Comme la planète n’abrite qu’une seule ville de 800 millions d’habitants, Calpurnia Church est de fait la présidente de Tauron.

Très proche du précédent ministre des affaires coloniales (M.A.C.) Aaron Calder, assassiné par Noa Sevenko, Calpurnia Church envisageait de concourir à ses côtés pour la vice-présidence lors des prochaines élections. Elle voue une haine profonde à son assassin.

Calpurnia Church (que tout le monde surnomme C.C.) a proposé la collaboration de son administration et de ses concitoyens aux cylons lors des négociations d'armistice. Cette décision politique controversée a permis de sauver des centaines de vies humaines. Elle a elle-même personnellement rencontré les savants et les chercheurs de l’Université Taurique pour leur demander d’aider les cylons dans leurs recherches.
Discours de Calpurnia Church après l'armistice

Ils auraient pu nous exterminer jusqu’au dernier. Mais ils ne l’ont pas fait parce qu’en leur proposant ma collaboration, je les ai arrêtés dans leur entreprise d’annihilation de la race humaine.
Votre vie est très importante à mes yeux. Elle est unique, comme l’est celle de chaque être humain qui subsiste encore sur cette planète.
S’il y a le moindre espoir que l’espèce humaine survive à cette apocalypse, cela se fera à travers chacun d’entre nous. Avec les vivants, pas avec les morts.
Vous avez visité le parc Sicyone récemment ? J’y emmenais mes enfants quand ils étaient petits. C’était un endroit magnifique. Maintenant, c’est un gigantesque cimetière. Ne croyez pas que je sois cynique à ce point. Chaque personne exécutée là-bas est un coup de poignard dans mon cœur. Mais chaque vie épargnée, si minime en soit le nombre, est une parcelle d’espoir pour l’humanité.
Vous savez, même si ce sont des machines, ils ont des sentiments. Ils aiment l’art, la littérature, la musique et tous les plaisirs de la vie tels que nous les entendons. Tout ça, nous pouvons le leur donner, avec plus de créativité que n’en auront jamais des clones.
Je ne suis pas naïve. Si les cylons sont encore là, c’est qu’ils cherchent quelque chose. S’ils nous ont épargnés, c’est qu’ils ont besoin de nous. Dès qu’ils auront trouvé ce qu’ils cherchent, les cylons nous tueront. Il faut donc trouver cette chose avant eux et réussir à les tromper.

Copper/Aletheia (ONZE)


Âge apparent – une trentaine d’années

Apparence et personnalité – Copper a le cheveu ras des Marines coloniaux. Aletheia est féminine, soignée, maquillée, avec des longs cheveux blonds et ondulés. La ressemblance la plus évidente entre elles tient aux yeux d’un brun pâle proche du cuivre, ce qui a valu son surnom au Marine « Copper » (cuivre in english). Les ONZE ont un caractère agressif et violent.

Fonction – Les ONZE sont généralement des militaires, souvent en charge du commandement des centurions.

NB. Aletheia n’était pas activée au moment de l’attaque cylon, c’est-à-dire qu’elle se pensait véritablement humaine. Cette découverte est un profond choc pour elle et nécessite quelques ajustements …

(1) Avant l’attaque cylon, la version « Copper » est un lieutenant des Marines basée au Camp Magnus. 

(2) Avant l’attaque cylon, la version « Aletheia Moravia » est une avocate réputée, chargée de défendre Noa Sevenko lors de son procès sur Tauron.

Aleth est une exception et un mystère pour les cylons eux-mêmes. Son éducation (ou du moins sa programmation) en font une intellectuelle, plutôt qu’un soldat. Elle a gardé de son métier d’avocate l’habitude de questionner et de réfléchir. Elle se pose ainsi beaucoup de questions sur sa nature cylon et n’arrive pas à admettre qu’elle n’est qu’un clone. Elle se sent réellement unique. Elle a tout de même de son modèle un caractère irréductible, agressif.

(3) On trouve deux autre ONZE sur l'Agora. Elles ont été surnommées « Bianca » et « Nera » par les joueurs en fonction de leurs vêtements (blanc et noir en italien). Elles siègent toutes les deux au conseil cylon en compagnie de Copper et d'Aletheia.

Le colonel Nojack a sympathisé avec Nera (si tant est qu’on puisse sympathiser avec une ONZE) avec qui il a beaucoup collaboré pour la sécurisation d’« Atomic City »

Réservé à Ulysse et Paul

« Aletheia Moravia », comme se présente cette ONZE, pensait être la nièce du professeur Stanislas Berek, et la fille d’Alexandre et Théïa Moravia, née Berek. La famille Moravia comptait aussi un autre oncle, Théodore, arrêté dans les derniers mois de la 1e guerre cylon il y a 42 ans.

La famille Moravia est bien connue sur Tauron puisqu’elle s’est distinguée en participant activement à la création des premiers cylons, notamment les modèles C0005 qui se sont révoltés lors de la 1e guerre. Théodore Moravia, le frère aîné d’Alexandre, a même été arrêté pour « conspiration avec l’ennemi » parce qu’il continuait à développer des modèles cylons dans son labo alors que la guerre faisait rage.

Directeur du projet I.A. à l’institut Sivispac, jamais marié, Berek engagé une agence de détectives avec des antennes dans les 12 colonies et a dépensé un fric énorme pour retrouver la trace de sa sœur et de son beau-frère. Il pense que Théïa et Alexandre ont pris la fuite quand Théodore a été arrêté et qu’ils se cachent depuis sous une fausse identité.
Un jour, il y a environ 2 ans, il fait la connaissance d’Aletheia Moravia, une avocate de Caprica en pleine ascension. La rencontre de ces deux solitudes fait merveille et Aletheia se trouve du jour au lendemain nantie d’un « oncle Stan » qui lui apporte enfin les joies de la vie familiale qu’elle n’a jamais connue.